HANDICAP , DEPENDANCE LIEE A L’AGE, MALADIE CHRONIQUE

Vous aidez un proche malade ou dépendant ?
Vous n’êtes pas
seul …

 

Vous n’êtes pas seul…

Vous n’êtes pas seul car 1 Français sur 5 est aidant. Vous êtes 11 millions aujourd’hui en France à aider régulièrement et bénévolement un proche malade ou dépendant. Beaucoup parmi vous sont à bout de souffle…

Et vous n’êtes pas seul car nous sommes là pour vous soutenir dans ce rôle d’aidant que vous avez rarement choisi. Depuis 2014, l’association Nouveau Souffle est engagée au service de tous les aidants, qu’ils aident un proche malade, handicapé, ou dépendant et quel que soit leur niveau d’implication auprès de ce proche.

Aider un proche malade ou dépendant peut être gratifiant mais parfois éprouvant : stress, émotions, culpabilité, prise de décision, fatigue, gestion de l’organisation, de la relation… Nous croyons aussi qu’il est possible de vivre positivement cette période de vie et d’en sortir enrichi.

Echanger avec des professionnels et d’autres aidants permet de vider son sac, faire le point, prendre du recul, découvrir de nouvelles pistes, retrouver de l’énergie et … un nouveau souffle !

Pourquoi se faire accompagner ?

1 Français sur 5 est aidant

1 sur 3 délaisse sa santé

1 sur 3 décède avant l'aidé

1 sur 2 est épuisé

1 sur 2 est démuni

Source : baromètre BVA / Fondation APRIL 2022. Observatoire Malakoff Humanis 2021, DREES 2023.

Nos différentes actions de soutien

Nos différents programmes – ateliers d’entraide, coaching individuel, formations – sont assurés par des professionnels ayant eux-mêmes vécu le rôle d’aidant. Ils sont entièrement pris en charge financièrement, grâce au soutien de nos partenaires. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur les actions qui vous intéressent (en vert dans le texte).

Les découvrir dans une courte vidéo : cliquez ici

Sensibilisation

Vidéos-conseils et conférences en lien avec votre situation.

Accompagnement individuel

Coaching avec un coach professionnel

Accompagnement collectif

Groupe d’entraide animé par un professionnel

Où se déroulent nos actions ?

Au regard du dispositif d’aide retenu (sachant que vous pouvez bénéficier de TOUTES les solutions proposées ci-dessus, sous forme de parcours-aidant), vous aurez le choix :

En distanciel

Près de chez vous, au sein des locaux de nos partenaires.

Sur votre lieu de travail

Ils nous ont fait confiance