Valérie Cadet est coach pour l’association Nouveau Souffle, art-thérapeute et comédienne. Elle anime en Gironde des ateliers de co-écriture théâtrale pour les aidants, visant à leur offrir un espace d’expression et de partage. Un spectacle, issu de ces échanges, est en préparation.
Vous proposez des ateliers de co-écriture théâtrale pour les aidants, près de Bordeaux ? En quoi cela consiste-t-il ?
Les ateliers de co-écriture théâtrale sont conçus pour permettre aux aidants de mettre en mots et en images leur expérience, leurs émotions et leurs défis quotidiens. Nous commençons par un rituel de travail corporel, incluant des exercices de respiration et de conscience du corps. Puis nous passons à des activités de co-écriture, où les participants peuvent écrire leurs propres textes ou lire des textes proposés. Nous utilisons également des techniques de collage et de création de fresques pour permettre aux aidants d’exprimer leurs expériences de manière créative. Chaque séance se termine par un temps de partage et de discussion.
De ces ateliers va naître un spectacle. Pouvez-vous nous expliquer ?
Le spectacle en préparation est le fruit des ateliers de co-écriture. Nous avons recueilli une matière riche et diverse à partir des témoignages des aidants. Avec Denis Barbe, qui propose des interventions théâtralisées auprès d’organisations et associations du champ social, notamment pour les aidants, nous travaillons actuellement sur la mise en scène de cette matière. Le spectacle vise à sensibiliser le public à la réalité des aidants, en mettant en lumière leurs expériences et leurs besoins. Nous prévoyons deux représentations cet été, l’une à Villenave d’Ornon et l’autre dans une autre commune du territoire des Graves.
Quel est le profil des aidants qui participent à ces ateliers ?
Lors du dernier cycle, il s’agissait principalement des personnes qui s’occupent de leurs parents âgés ou de leur conjoint. Ils viennent de divers horizons, mais partagent tous cette expérience de l’accompagnement d’un proche. Il y a également parmi les participants, un couple aidant / aidé.
Quels sont les retours des aidants sur cette expérience de co-écriture théâtrale ?
Ils apprécient particulièrement la possibilité de partager leur expérience dans un cadre bienveillant et sans jugement. Beaucoup d’entre eux soulignent l’importance de la qualité de la présence tant dans leur rôle d’aidant que dans les ateliers. Ils sont très impliqués et motivés à l’idée que leur expérience puisse aider à sensibiliser un large public (aidants, futurs aidants, professionnels…). Ils souhaitent avant tout témoigner de leur expérience, de leurs difficultés certes, mais aussi des ressources qu’ils mobilisent, des apprentissages qu’ils font, de la richesse de la relation avec la personne qu’ils accompagnent.
« Nous voulons encourager les aidants à franchir la porte des associations et des Pôles ressources »
L’expérience d’aidant est riche et comporte des points positifs que vous avez pu observer…
L’importance de la qualité de la présence est souvent soulignée. Être véritablement présent avec la personne aidée, c’est créer un lien fort et authentique. Cette qualité de présence transforme souvent les relations entre l’aidant et l’aidé, les rendant plus profondes et plus significatives. Je suis toujours touchée par la qualité de ce qui est partagé dans nos ateliers. La sincérité des échanges et la profondeur des émotions exprimées sont vraiment marquantes. Créer du spectacle à partir de ces paroles est une expérience profondément enrichissante.
Quels messages souhaitez-vous transmettre à travers ce spectacle ?
Le message principal que nous souhaitons transmettre est l’importance de se faire aider et de ne pas rester isolé. Les aidants peuvent vite se sentir coupés du monde extérieur en raison de leurs obligations. Nous voulons encourager les aidants à franchir la porte des associations et des Pôles ressources , et à utiliser les services qui leur sont proposés. Nous espérons également sensibiliser les aidants professionnels et le grand public à la réalité des aidants, afin de favoriser une meilleure compréhension et un soutien accru pour ces personnes qui jouent un rôle crucial dans notre société. Les groupes d’entraide d’aidants de l’association Nouveau Souffle, comme nos ateliers de coécriture théâtrale, de médiation animale par exemple, offrent un espace d’écoute bienveillante où les aidants peuvent partager leurs expériences sans jugement. Cela leur permet de rompre l’isolement, de se ressourcer et de trouver des solutions concrètes aux défis qu’ils rencontrent.