Les groupes d’entraide
Pour s’écouter, se questionner, se conseiller et se soutenir.
Échanger avec d’autres personnes aidantes permet de trouver un soutien à la fois moral et pratique. Nous utilisons le « co-développement », une méthode éprouvée de pair aidance pour que le groupe puisse travailler, tour à tour, sur la situation de chacun et lui apporter des réponses concrètes.
Si chaque aidant a son propre parcours, beaucoup font face à des difficultés similaires. En se réunissant entre aidants, accompagnés d’un coach, il est possible de mettre à profit son expérience pour aider d’autres aidants et être conseillé et orienté à son tour. Vous pouvez être une ressource pour les autres aidants et recevoir de l’aide en retour.
La méthode que nous utilisons consiste à travailler tour à tour sur chacune des situations des participants. Lorsque le groupe se penche sur l’une des situations, il procède en 3 temps :
- Un temps d’écoute pendant lequel un aidant raconte sa situation et son parcours. Ce temps permet de se décharger en même temps qu’on poser des mots sur ses ressentis ou sa situation.
- Un temps de questions durant lequel les autre aidants et le coach essaient de mieux comprendre la situation.
- Un temps de suggestions, à partir de leurs expériences et des échanges entre le groupe, les autres aidants partagent des conseils pratiques et suggèrent des actions concrètes à mettre en place.
Dates et séances à venir
Intéressé-e mais pas disponible sur ces dates / ce lieu ?
3 bénéfices des groupes d’entraide Nouveau Souffle
Une étude d’évaluation des bénéfices et de l’impact des ateliers de co-développement, en distanciel, de l’association Nouveau Souffle a été menée en 2021 par la Fondation pour le Bien Vieillir Korian, conduite par le gériatre Gilles Berrut. Elle met en avant trois principaux bénéfices de ces groupes pour les participants : réponses à des questions pratiques et techniques, soutien d’un groupe et gestion des émotions. Étude 2020 Nouveau Souffle.