L’association
Nouveau Souffle est une association qui propose des accompagnements personnalisés collectifs ou individuels aux proches aidants et nouveaux retraités. Elle défend l’idée de la richesse de chaque personne et de chaque période de la vie ; promeut une approche globale de la personne, en tenant compte de l’ensemble de ses besoins et aspirations.


Nouveau Souffle a soutenu
600 aidants en 2021
700 aidants en 2022
Notre raison d’être
Aider un proche malade ou dépendant est souvent éprouvant. Nous croyons qu’est aussi possible de vivre positivement cette période de vie et d’en sortir enrichi.
Être aidant mobilise de nombreuses capacités : gestion de l’organisation, de la fatigue, du stress, des émotions, de la relation, de décisions… Sur tous ces plans, cela s’apprend et s’accompagne.
Notre raison d’être : aider les aidants à vivre leur rôle plus sereinement !
Ce que l’expérience nous a enseigné
Nous savons d’expérience que le plus difficile pour un aidant n’est pas la charge logistique et matérielle. Le plus délicat et éprouvant est souvent lié à la relation d’aide : gérer ses émotions et son stress, ses inquiétudes pour l’avenir, ajuster la communication avec le proche et l’entourage, poser des décisions, et préserver un équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle et rôle d’aidant.
Pour aider durablement un aidant, le plus important est selon nous de :
• L’aider à prendre du recul sur sa situation et à se poser les bonnes questions
• Lui faire prendre conscience de ses forces et ses limites
• Lui proposer des solutions concrètes adaptées et à sa portée immédiate
• Lui faire rencontrer d’autres aidants et d’autres relais susceptibles de l’aider
• L’encourager dans la durée, avec discrétion et bienveillance
Spécificités de notre approche

Soutien centré sur l’aidant et couvrant l’ensemble de ses besoins :
à la fois d’informations pratiques – pour la prise en charge du proche – et de soutien psycho-social – pour aider l’aidant à vivre sereinement son rôle dans la durée.

Accompagnement personnalisé
Que nos accompagnements soient individuels ou collectifs, la démarche est de partir de la situation de chaque aidant dans toute sa complexité, de travailler les éléments critiques et de trouver des solutions sur-mesure.

Orientation prise du recul & action
Nos programmes incluent de la fourniture d’information mais ne s’y limitent pas. Les solutions proposées sont multiples et adaptées à chacun : exercices de travail sur soi, aide à la prise de décision, conseils personnalisés pour déléguer/se ressourcer, orientation et mises en relation, lectures …
Histoire de l’association
L’association Nouveau Souffle a été créée en 2014 par un couple ayant été confronté personnellement à l’accompagnement de proches en fin de vie.
Edouard lance une activité de service à domicile pour aider les personnes vulnérables à rester à domicile. Ces personnes sont accompagnées dans les gestes de la vie quotidienne, ainsi que dans ses besoins d’épanouissement. Un « projet de vie personnalisé » est défini pour aider la personne, quel que soit son âge et niveau de dépendance, à préciser les activités et projets qui peuvent la ressourcer. Les intervenants sont recrutés tout autant pour leurs compétences techniques que leurs qualités relationnelles, afin de bien prendre soin de la personne fragile en lien avec sa famille.
Mobilisée alors dans l’administration pour préparer la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, Hélène réalise à quel point les proches-aidants ont besoin d’être soutenus dans ce qu’ils vivent, bien au-delà des démarches administratives. Formée au coaching en entreprise, elle a l’intuition que les accompagnements de type coaching pourraient venir compléter les premiers dispositifs de soutien pour les proches-aidants.


De premiers programmes d’accompagnements sont lancés, restreints d’abord aux familles du service à domicile. Recevant des sollicitations d’autres services à domicile, l’association commence à développer ses programmes d’aide aux aidants. La Fondation de France, puis l’Assurance Retraite d’Ile-de-France soutiennent ces premiers programmes.
En 2016, de premiers employeurs lancent avec l’association Nouveau Souffle des groupes de co-développement pour leurs collaborateurs aidants. Certains n’ont pas cessé de les renouveler depuis.
L’activité de soutien aux aidants essaime et le périmètre des interventions s’élargit à d’autres régions de France, grâce au soutien de nouveaux financeurs départementaux et caisses de retraite. L’équipe des intervenants-coachs s’étoffe.
La crise sanitaire du COVID marque un tournant : le contexte aura eu l’avantage de mettre la lumière sur les aidants, ces millions de relais aussi engagés qu’invisibles. Jusque-là assurés en présentiel, les accompagnements de l’association sont adaptés en distanciel. Pourtant, depuis les confinements, nous faisons le constat que les aidants font moins naturellement qu’avant la démarche de se laisser aider. Ceux qui nous contactent arrivent généralement épuisés.
Encore trop peu d’aidants sur les 11 millions recensés en France se savent aidants ou ont accepté un coup de pouce pour se laisser soutenir.
L’association s’est depuis donné pour priorité de développer son réseau de partenaires. Unissons nos efforts pour davantage sensibiliser les aidants, agir dans une logique de prévention, et faciliter la coordination de leurs parcours souvent longs et lourds !
