En tant qu’aidant d’un proche malade ou dépendant, vous pouvez avoir à prendre une décision importante et difficile comme celle de recourir à une aide extérieure, d’envisager l’entrée dans un établissement ou encore de changer la prise en charge de votre enfant en situation de handicap. Vous vous sentez peut-être indécis et avez peur de vous tromper. Peut-être vous sentez-vous complètement perdu ?
Dans la première partie de cette vidéo, nous allons clarifier ce qui se joue pour vous dans une prise de décision, notamment sous l’angle des biais cognitifs.
Puis nous vous proposerons une démarche pas à pas pour vous aider dans votre prise de décision. Cette méthode vous permettra de sortir d’une réflexion purement cérébrale et de tenir compte le mieux possible des besoins de votre proche et des vôtres.
Alors, munissez-vous d’une feuille et d’un stylo, et laissez-vous guider !
Sommaire de la vidéo
00:00 Introduction
00:36 Qu’est-ce qui se joue en nous lors d’une prise de décision ?
01:17 Les biais cognitifs
03:31 La démarche de prise de décision guidée en 6 étapes pour identifier vos besoins
08:27 Prendre en compte les besoins de l’aidé
10:27 Confirmer ou affiner sa décision
Approfondir la notion en atelier
Cette vidéo vous a plu et vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre rôle d’aidant sur ce thème. Les formateurs – coachs de Nouveau Souffle peuvent vous accompagner. Inscrivez-vous sur la colonne de droite pour assister à un atelier sur ce thème. Grâce au soutien de nos différents partenaires, ces accompagnements sont pris en charge financièrement à 100%.
Nos ressources pour en savoir plus sur le sujet
- La Communication Non Violente, Marshall B. Rosenberg : https://cnvfrance.fr/
- Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Marshall B. Rosenberg, La découverte 2016
- Quatorze besoins fondamentaux, selon Virginia Henderson
Système 1 Système 2, les deux vitesses de la pensée, Kahneman D. (2011)