Les aidants professionnels sont nombreux. Ils interviennent au domicile de votre proche ou en établissement. Ils sont médecins, infirmiers, kinés, personnel hospitalier, auxiliaires de vie, aide-ménagères, gardes à domicile, membres des équipes médico-sociales (APA, CCAS, CLIC…).
Il est probable qu’avec nombre d’entre eux, vous ayez construit des liens de confiance. Votre proche et vous-même êtes satisfaits de la relation qui s’est établie. Vous pouvez échanger librement avec ces professionnels, pour souligner ce qui se passe bien, et trouver ensemble des solutions en cas de difficultés.
Il peut aussi se trouver qu’avec certains, les relations soient tendues, les échanges impossibles ou difficiles.
La relation entre proche aidant et aidant professionnel peut en effet être ambivalente et complexe. Alors même que vous vous sentez rassuré(e) et soulagé.e de voir des professionnels prendre en charge des situations difficiles, vous pouvez redouter leurs interventions.
Nous verrons dans cet atelier comment faire pour favoriser une relation avec les professionnels qui soit basée sur la confiance, la réciprocité et la complémentarité. Pour vous inscrire : cliquez ici. Pour visionner la vidéo sur le même thème : cliquez ici