A l’occasion de la 15ème édition de la Journée nationale des Aidants, le 6 octobre, l’association Nouveau Souffle a invité les jeunes aidants à bénéficier de l’accompagnement structuré d’un professionnel, lors d’un nouveau cycle de quatre ateliers d’entraide, entièrement pris en charge financièrement par ses partenaires. 

Leur vie est rythmée par les rendez-vous médicaux, les démarches administratives, les périodes de crises… Les jeunes aidants qui soutiennent leur proche malade, en situation de handicap, de dépendance ou souffrant de problèmes psychologiques sont près d’un million en France : 12 % chez les collégiens, 14 % chez les lycéens et près de 16 % chez les étudiants (étude Macif/Crédoc 2023)

Ces enfants, adolescents et jeunes adultes font face comme ils le peuvent, « en mode survie » , souvent invisibles. Les conséquences sur le sommeil, la santé physique et mentale sont fortes alors que 30 % expriment un sentiment d’isolement face à leur situation. Comment les soutenir et les aider efficacement dans leur quotidien, en leur apportant de la considération et des solutions adaptées ?  « Ce n’est pas un sujet d’expert, c’est une question d’équité et d’égalité des chances, de solidarité nationale », assurait Axelle Enderlé, fondatrice de La Pause Brindille, association dédiée au soutien des jeunes aidants, lors de lapremière édition des Rencontres de la Jeunesse Aidante, en 2023. 

La Journée Nationale des Aidants est un moment clé pour rappeler le rôle essentiel des aidants et pour promouvoir des mesures concrètes de soutien. C’est le cœur de la démarche de  l’association Nouveau Souffle, qui, depuis 2015,  offre des accompagnements gratuits, individuels et/ou collectifs, assurés par des professionnels du coaching formés à l’accompagnement des aidants, après avoir eux-mêmes été aidants. L’objectif ? Aider les aidants à mieux gérer émotions et stress, prise de décision, organisation, relation et communication, ressourcement et répit. 

  • Un groupe d’entraide pour s’écouter, s’interroger, se soutenir

L’association Nouveau Souffle lance du 30 octobre au 11 décembre 2024 un nouveau groupe d’entraide pour jeunes adultes aidants. Il se passera en visioconférence, avec 4 ateliers en fin de journée, toutes les deux semaines.

La méthode de co-développement permet de travailler sur chacune des situations des participants, avec un temps d’écoute, un temps de questions et un temps de suggestions d’actions concrètes à mettre en place. Le groupe d’entraide permet au participant de : 

  • L’aider à prendre du recul sur sa situation et à se poser les bonnes questions
  • Lui faire prendre conscience de ses forces et ses limites
  • Lui proposer des solutions concrètes adaptées et à sa portée immédiate
  • Lui faire rencontrer d’autres aidants et d’autres relais susceptibles de l’aider
  • Ils témoignent

« Cela m’a vraiment enrichie d’échanger avec d’autres personnes. Je me sens reboostée et moins seule. »  Camille, 19 ans

«  J’ai pu me recentrer sur moi-même. Je n’ai pas d’autre solution que de faire le deuil d’une relation idéale avec mon père et ma mère. J’ai fait tout ce que j’ai pu de mon côté. Je ne peux pas faire les choses à leur place, ils sont responsables de leur vie. »  Anton, 22 ans

  • Aidez-nous à faire connaitre Nouveau Souffle auprès des jeunes aidants

L’association Nouveau Souffle aide environ 700 aidants par an. « Nous souhaitons toucher encore plus de personnes, et notamment les jeunes aidants.Nous constatons des besoins importants chez les aidants de moins de 30 ans, qui font souvent face seuls et ne savent pas que des dispositifs d’appui existent, souligne Hélène de Chantérac, co-fondatrice et directrice du développement. Le plus délicat et éprouvant est souvent lié à la relation d’aide : gérer ses émotions et son stress, ses inquiétudes pour l’avenir, ajuster la communication avec le proche et l’entourage, poser des décisions, et préserver un équilibre entre la vie personnelle et sociale, les études, les débuts d’une vie professionnelle et son rôle d’aidant ».

Pour s’inscrire : https://nouveausouffle-asso.com/sinscrire-aux-accompagnements-nouveau-souffle-2/ (Cycle Jeunes Adultes Aidants), de 17h à 19h, en distanciel, les 30 octobre, 13 novembre, 27 novembre et 11 décembre 2024.