Invitée dans l’émission Le Jour du Seigneur du France 2 le 11 février 2024, Hélène de Chantérac, fondatrice de Nouveau Souffle, explique la situation des aidants en France et dans le cadre de la journée mondiale des malades. 300 000 téléspectateurs ont visionné l’émission, qui a été suivie de nombreux appels.
Aujourd’hui, dix millions de Français aident un proche malade, dépendant ou avec un handicap. Un adulte sur cinq est concerné, et les jeunes également. C’est donc vous, c’est moi. Nous serons tous aidant un jour.
Quand on est aidant, cela a un impact fort sur la vie sociale et sur la santé, parfois sur l’estime de soi. Il faut dire aux aidants la valeur de ce qu’ils font lorsqu’ils aident leur proche au quotidien : la valeur humaine, la valeur sociale, la valeur d’une expérience qui peut être valorisée dans un cadre professionnel.
Ce n’est pas naturel pour un aidant de penser à soi. La seule pensée de se faire aider peut être culpabilisante. L’aidant porte souvent une vraie charge logistique, physique et mentale. La vision de l’association Nouveau Souffle, c’est qu’il y ait une réelle prise de conscience de cette charge, et que l’accompagnement soit recommandé, prescrit à l’aidant, à différents moments du parcours de son proche aidé.
D’autant plus qu’aujourd’hui, la pression s’accroit sur les aidants avec le développement des soins ambulatoires et la pénurie de professionnels de santé en établissement et à l’hôpital et avec ce que le président Macron a appelé le « virage domiciliaire », pour développer le maintien à domicile plutôt que l’entrée en établissement.
Nouveau Souffle : L’association pour aider les aidants
En dehors des actions directes auprès des aidants, c’est à cela que l’association pour les aidants Nouveau Souffle travaille, par des actions de plaidoyer auprès des ministres en charge de l’autonomie et des personnes handicapées. L’enjeu est de nous démultiplier, pour que de plus en plus d’aidants puissent reprendre leur souffle.