Le mois d’avril est chaque année l’occasion de parler de l’autisme. En France, on compte 700 000 personnes concernées par le trouble du spectre de l’autisme (TSA), parmi elles, 100 000 sont âgées de moins de 20 ans.

Et ce dernier mois, nous avons vu se multiplier les campagnes de communication, ateliers, conférences et prises de parole, y compris par les personnes directement concernées par l’autisme.

Une campagne nationale pour lever les tabous et fausses croyances autour de l’autisme .

Le 2 avril 2024 une campagne nationale de communication sur l’autisme a été lancée par le Ministère des Solidarités.

Composée de 3 vidéos thématiques, aux tonalités différentes, cette campagne a pour but de sensibiliser à l’autisme et ses différentes facettes : autisme et émotions, hypersensibilité et préjugés toxiques autour du spectre de l’autisme ont été les sujets mis en exergue cette année.

Le mois d’avril est également l’occasion de découvrir les personnes elles-mêmes autistes qui prennent la parole pour visibiliser leur quotidien et témoigner de leurs réalités, comme par exemple Julie, autrice du blog Bien-être autiste qui partage chaque semaine des informations pratiques et éclairées sur le trouble du spectre autistique. Ce mois a aussi permis de mettre en lumière les œuvres artistiques sur le sujet, qui sont des moyens efficaces de communication et de sensibilisation du grand public et notamment des enfants.

Et les proches aidants de personnes autistes ?

Lorsqu’on est parent, conjoint ou proche aidant d’une personnes autiste, les défis quotidiens peuvent être nombreux et la charge mentale et émotionnelle conséquente. De l’aménagement du lieu et du rythme de vie, à la gestion des rendez-vous médicaux, en passant par les échanges réguliers avec les institutions (école, centre d’accueil etc.), les tâches à réaliser et les données à prendre en considération ont un impact fort sur la vie sociale et sur la santé, parfois sur l’estime de soi.

L’association Nouveau Souffle propose des actions directes auprès des aidants, un cycle d’ateliers a été lancé pour les personnes concernées par le TSA, n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir toutes nos actions en cours, individuelles ou collectives.

L’objectif de l’association est triple, faire comprendre aux proches aidants qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils méritent eux aussi de souffler, créer des espaces d’échanges vertueux entre aidants, les mettre en valeur.

Aidants, vous n’êtes pas seuls, vous pouvez trouver de nombreuses ressources auprès d’associations ou encore en vous rapprochant du CRA (Centre Ressources Autisme) de votre région.