Vous êtes proche-aidant ?

Vous aidez un proche malade ou dépendant ? Nouveau Souffle vous accompagne dans la recherche d’un meilleur équilibre personnel à la fois pour prendre soin de votre proche fragile, tout en prenant soin de vous.

 

Suis-je aidant ?

Ce que dit le code de l’action sociale et de la famille

Vous êtes aidant si vous venez en aide d’une personne – de votre famille ou non – en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap, de manière régulière et fréquente à titre non professionnel. Vous accomplissez tout ou une partie des actes ou de la vie quotidienne de cette personne.

Ce rôle peut vous sembler normal, mais il peut faire peser sur vous une charge physique et mentale forte. Vous êtes parfois épuisé, incompris, démuni, à bout de souffle. Vous n’avez plus de temps pour vous.

Pourquoi se faire accompagner ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes.  

1 Français sur 5 est aidant

1 sur 3 délaisse sa santé

1 sur 2 est démuni

1 sur 2 est épuisé

1 sur 3 décède avant l'aidé

Source : baromètre BVA / Fondation APRIL 2022. Observatoire Malakoff Humanis 2021, DREES 2023.

Les vidéos d’auto-formation, pour de premières pistes de solutions

Chaque vidéo dure environ 10 min et contient des informations théoriques pour bien comprendre, puis des suggestions d’exercices pratiques. Ces vidéos ont été réalisées par l’équipe de coachs en s’inspirant de l’expérience d’accompagnement d’aidants depuis la création de l’association. Elles proposent des outils pratiques élaborés par des auteurs de référence dans le domaine du coaching et de la psychologie positive.

Dans un premier temps, ces outils peuvent vous aider à identifier des problématiques et des premières solutions qui vous aideront dans votre rôle d’aidant.
Nous vous encourageons par la suite à vous inscrire à l’accompagnement Nouveau Souffle de votre choix pour obtenir un suivi professionnel plus adapté à votre situation. 

Choisir parmi les accompagnements « à la carte »

Tous nos accompagnements sont assurés par des professionnels et sont pris en charge par des partenaires publics et privés. Une adhésion (10€) ou un don à l’association sont toutefois bienvenus pour que nous puissions poursuivre notre action. Nous comptons sur votre présence et ponctualité aux actions auxquelles vous vous êtes inscrit.

Nous étudions chacune de vos demandes d’inscription avec attention et vous recontactons si nécessaire avant de les valider. Vous pouvez bénéficier de plusieurs types de soutien à la suite. Nous recommandons de manière générale de commencer par des actions en collectif. Vous hésitez entre plusieurs propositions ? Inscrivez-vous à un entretien téléphonique avec nous pour en parler, nous serons hereux d’échanger avec vous.

Groupes d'entraide

Plusieurs séances en groupe, en visio ou présentiel pour s’écouter, se questionner, se soutenir et chercher des solutions pratiques aux difficultés de chacun

Ateliers thématiques

Une séance de deux heures en groupe, en visio ou présentiel, pour échanger sur des sujets de préoccupation précis.

Une ou plusieurs séances d’une heure en distanciel pour faire le point avec un professionnel et vous aider à améliorer ce qui vous pèse dans votre rôle d’aidant.

Séances déconnexion

Une séance de 2 à 3h orientée détente en groupe pour pouvoir souffler, déconnecter de votre rôle d’aidant et vous reconnecter à vous même en vous faisant plaisir.

Séjour de répit

Un séjour de quelques jours avec ou sans votre proche pour changer de cadre, souffler et vous faire du bien.

Entretien téléphonique

Vous hésitez entre plusieurs propositions ? Inscrivez-vous à un entretien téléphonique de 15 min avec nous pour en parler.

Construire votre « parcours personnalisé »

Vous hésitez entre plusieurs propositions ? Ou bien vous êtes vraiment épuisé-e et avez besoin d’être pris par la main ?

Prenons le temps d’échanger pour construire avec vous un parcours sur mesure sur plusieurs mois.

Nous avons le souci de vous accompagner de manière globale, en tenant compte à la fois de ce qu’il se passe dans votre tête, votre corps et votre coeur, pour des bénéfices durables.

Voici quelques EXEMPLES d’actions que nous pourrons combiner en fonction de vos besoins : 

TÊTE

  • Prendre du recul en échangeant avec d’autres aidants d’un groupe d’entraide
  • S’informer et se former en regardant des vidéos sur les sujets qui vous concernent
  • Réfléchir aux qualités développées en tant qu’aidant avec l’accompagnement « Que faire de mon expérience d’aidant »

COEUR

  • Apprendre à mieux gérer son stress en découvrant des outils pratiques
  • Accueillir ses émotions et accepter la situation en regardant plusieurs vidéos
  • Renouer avec ses envies et se faire plaisir dans le cadre d’activités artistiques

CORPS

  • Prendre soin de votre énergie physique avec des ateliers pratiques
  • Bouger, créer, découvrir avec des séances autour des chevaux, l’écriture, le chant…
  • Passer à l’action en bénéficiant d’un soutien individuel sur plusieurs séances

Concrètement, comment cela se passe-t-il  ?

Inscrivez-vous à un premier entretien téléphonique de 15 minutes pour échanger sur votre situation. Le parcours de déroule ensuite en plusieurs temps :

  1. Un point de situation initial pour parler de vos besoins et ébaucher un plan d’action
  2. La définition d’un plan d’action combinant plusieurs actions pour prendre soin de vous de manière globale : Tête, Coeur et Corps
  3. Le suivi par un coach référent pour vous accompagner, faire le point et ajuster le soutien si nécessaire
  4. Un bilan pour dresser les bénéfices de cet accompagnement et vos éventuels besoins de soutien complémentaires.

Ce parcours est prévu pour vous soutenir sur une durée de 3 à 9 mois selon vos besoins.

Grâce à différents partenaires, les différents modules d’accompagnement vous sont offerts dès lors que vous êtes aidant. Il vous est simplement demandé d’adhérer à l’association (10 €), et un don libre est bienvenu pour nous permettre de soutenir plus d’aidants !