Comprendre nos approches
L’approche Nouveau Souffle : Un accompagnement personnalisé dans la durée, mobilisant expertise aidant et techniques de coaching et psychologie positive
Le coaching permet :
Prise de recul & prise de conscience Gestion concrète des
difficultés & crises
Développement des capacités à
faire face
Ce que l’expérience nous a enseigné
Nous savons d’expérience que le plus difficile pour un aidant n’est pas la charge logistique et matérielle. Le plus délicat et éprouvant est souvent lié à la relation d’aide : gérer ses émotions et son stress, ses inquiétudes pour l’avenir, ajuster la communication avec le proche et l’entourage, poser des décisions, et préserver un équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle et rôle d’aidant.
Pour aider durablement un aidant, le plus important est selon nous de :
• L’aider à prendre du recul sur sa situation et à se poser les bonnes questions
• Lui faire prendre conscience de ses forces et ses limites
• Lui proposer des solutions concrètes adaptées et à sa portée immédiate
• Lui faire rencontrer d’autres aidants et d’autres relais susceptibles de l’aider
• L’encourager dans la durée, avec discrétion et bienveillance
Spécificités de notre approche
Soutien centré sur l’aidant et couvrant l’ensemble de ses besoins :
à la fois d’informations pratiques – pour la prise en charge du proche – et de soutien psycho-social – pour aider l’aidant à vivre sereinement son rôle dans la durée.
Accompagnement personnalisé
Que nos accompagnements soient individuels ou collectifs, la démarche est de partir de la situation de chaque aidant dans toute sa complexité, de travailler les éléments critiques et de trouver des solutions sur-mesure.
Orientation prise du recul & action
Nos programmes incluent de la fourniture d’information mais ne s’y limitent pas. Les solutions proposées sont multiples et adaptées à chacun : exercices de travail sur soi, aide à la prise de décision, conseils personnalisés pour déléguer/se ressourcer, orientation et mises en relation, lectures …
Bénéfices avérés du coaching pour les aidants
Bénéfices d’une approche de coaching pour les aidants :
Quelques études ciblées ont mesuré scientifiquement l’impact de programme d’accompagnement personnalisé d’aidants.
Les indicateurs mesurés sont généralement la baisse du sentiment de fardeau, de sentiment de stress et des symptômes d’anxiété, le développement des connaissances et compétences.
(Brights Ideas (aidants de parents d’enfants avec cancer, US); TLC (aidants de proches atteints d’un cancer – US) ; Chess (aidants de proches atteints d’un cancer – US))
Nos méthodes
Exemples de référentiel pouvant être utilisés :
- L’approche Neuro-cognitive et Comportementale (permettant de creuser finement les moteurs de ressourcement ou à l’inverse de stress et d’épuisement)
- La démarche Appréciative (pour valoriser les expériences qui ont réussi et s’appuyer dessus pour dépasser de nouvelles difficultés)
- L’approche systémique (pour analyser son « écosystème » et voir comment s’appuyer sur tel ou tel acteur pour déléguer ou débloquer des situations)
- La Communication Non Violente ou la Gestion Relationnelle du Stress (permettant d’apaiser des relations parfois tendues entre l’aidant, le proche, sa fratrie, et les professionnels autour du proche)
- Le coaching Cognitif & Comportemental (pour flexibiliser des croyances limitantes)
- L’approche paradoxale (pour créer un sursaut chez la personne convaincue qu’aucune solution n’est possible),
Chiffres-clés & impact
Mesure d’impact
Une étude d’évaluation a été menée en 2021 sur les ateliers de co-développement pour les aidants animés en visio par Nouveau Souffle par la Fondation pour le Bien Vieillir Korian, conduite par le gériatre Gilles Berrut. Elle met en avant trois principaux bénéfices de ces groupes pour les participants : réponses à des questions pratiques et techniques, soutien d’un groupe et gestion des émotions
Étude 2020 Nouveau Souffle.
Les accompagnements ont permis :
100%
prise du recul
gain en sérénité dans leur rôle d’aidant
60%
la prise de décision facilitée
40%
Equilibre vie personnelle / rôle d’aidant amélioré Communication avec les professionnels en charge du proche améliorée
Communication avec la famille et l’entourage améliorée.
Diminution du sentiment de culpabilité.