Professionnels de santé

Infirmières, médecins généralistes, gériatres, kinés, ostéopathes, pharmaciens… Vous rencontrez et repérez de nombreux aidants que vous ne savez comment soutenir, orientez-les vers nous !

Nouveau Souffle a soutenu

600 aidants en 2021
700 aidants en 2022

Quelques retours d’expérience

« Nous voyons de plus en plus d’aidants épuisés arriver en hospitalisation et prendre la place des malades. Nous avons mis en place des permanences Nouveau Souffle à l’hôpital pour les accompagner.» (Chef de service hospitalier)

« Nous sommes parfois témoins de situations de crise à domicile, avec des aidants maltraités par leur proche ou à l’inverse tellement épuisés qu’ils en deviennent maltraitants. Ils ont besoin de soutien. » (Responsable de SIIAD)

« Quand je vois en consultation un aidant épuisé venu accompagner son proche malade, je lui propose de revenir pour lui ; mais il n’écoute guère, s’efforçant de tenir le plus longtemps possible. Je ne savais pas qu’il existait des groupes d’entraide pour eux, c’est tellement précieux pour les aider à prendre du recul et sortir de l’isolement ! » (Médecin traitant)

« De nombreux patients se livrent dans mon cabinet sur leur difficile rôle d’aidant. Je sais maintenant vers qui les orienter » (Kiné)

Comment sensibiliser les aidants et nous les orienter ?

Nous savons que vous n’avez pas beaucoup de temps pour échanger avec les aidants.

Pour les sensibiliser, nous vous suggérons de leur poser simplement la question « et vous comment allez-vous ? ». Eventuellement de demander  « Quel est votre niveau d’épuisement, sur une échelle de 1 à 10 ? »

En fonction de leur réponse, vous pouvez vous appuyez sur les chiffres clés cités sur notre brochure, et leur expliquer que des services publics et associatifs existent pour les soutenir.

Vous pouvez :

  • Leur donner le lien de notre site ou leur transférer par mail notre brochure digitale (téléchargeable ICI ).
  • Nous demander de vous envoyer par courrier des brochures en version papier et/ou affiches
  • Encore mieux si vous les sentez hésitants : leur demander s’ils sont d’accord pour être rappelés pour en savoir davantage, et les inscrire vous-mêmes directement sur le site. Lien d’inscription

Ils nous ont fait confiance