PFR : quel intérêt à devenir partenaire ?
Qui mieux qu’un collaborateur d’une Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants pour répondre à cette question ?
Nouveau Souffle a soutenu
600 aidants en 2021
700 aidants en 2022
Une approche méthodologique complémentaire
« C’est complémentaire à nos autres actions de soutien psychologique et de groupes de parole. On utilise d’autres ressorts. Les participants sont pleinement acteurs, ils viennent à la fois recevoir quelque chose et donner : c’est plus bousculant et engageant qu’un groupe de parole, et cela permet de mieux bouger les lignes.»
Une suite possible après une formation
“Avec le coaching, Nouveau Souffle offre quelque chose de nouveau très apprécié des aidants de notre plateforme. C’est utile à ceux qui ont envie et besoin de parler de leur situation. C’est très complémentaire à nos formations où l’on part d’une présentation de la maladie ou des dispositifs de prise en charge, et non de la situation des personnes.”
Souplesse d’accompagnement individuel ou collectif
“Vous offrez un espace d’écoute privilégié, avec un temps offert aux aidants pour réfléchir sur leur situation, ce que nous avons peu le temps de faire. Vous donnez en plus la possibilité à un aidant de continuer en individuel s’il n’est pas à l’aise en collectif ou a besoin de poursuivre au-delà du cycle d’ateliers.”
Compétence des intervenants
» J’ai pu assister à une séance en observatrice : l’animatrice-coach a très bien su utiliser la force du groupe, l’approche en miroir. Il y a eu une très belle énergie de groupe. Les références théoriques qui sous-tendent les conseils pratiques, type neurosciences ou autre, sont un vrai plus.”
Enrichissement de la programmation
“Cela permet d’enrichir la palette de propositions de la plateforme et donner plus de choix à l’aidant, ce qui est important. Ils apprécient que nous ayons un large panel d’activités. Nous organisons des groupes d’entraide Nouveau Souffle depuis maintenant plusieurs années. Cela se combine très bien avec notre halte-répit, l’aidant et l’aidé viennent à deux.”
Des accompagnements couvrant le champ du handicap
“Nouveau Souffle nous donne l’occasion de proposer des accompagnements individuels et des groupes pour des aidants concernés par le handicap, ce sur quoi nous n’avons pas encore beaucoup de propositions.”
Des propositions pour les aidants actifs
“Nous avons peu de choses à proposer aux aidants qui travaillent et ne sont pas disponibles sur nos horaires d’ouverture. Les ateliers Nouveau Souffle proposés en fin de journée et en visio sont donc une proposition très utile.”
Choix de format distanciel ou présentiel
“Vous nous avez donné la possibilité de proposer des ateliers en distanciel au moment du confinement où nous étions fermés. Depuis nous avons conservé des ateliers en visio car cela correspond à la demande de certains de nos aidants”; “Nous préférons continuer à proposer des ateliers Nouveau Souffle en présentiel car c’est la demande de nos publics plutôt âgés.”