Souffler : oui, mais comment ?  

En France, ¼ des aidants déclarent ressentir une fatigue physique et morale et 1/3 se sentent anxieux et stressés. 62% se sont retrouvés dans un état d’épuisement intense. 

Être aidant est une situation qui n’est jamais choisie. Elle est synonyme de fatigue physique et mentale – voire d’épuisement-  et d’émotions positives ou négatives vécues tout au long de votre journée. 

Dans cette vidéo, nous présenterons 3 exemples d’actions simples et pratiques à expérimenter lorsque vous éprouvez le besoin de souffler pour mieux repartir dans vos activités du quotidien avec votre proche aidé.

Nous verrons que prendre soin de soi, cela passe par le cœur et par le corps

Sommaire de la vidéo

00:00 Introduction

01:18 I. Prendre soin de soi par le cœur et par le corps : 3 pistes à explorer

02:40 1. L’auto-empathie

05:48 2. La gratitude

07:40 3. La respiration

09:47 II. Prendre soin de soi dans la durée et faire un premier petit pas

Approfondir la notion en atelier

Cette vidéo vous a plu et vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre rôle d’aidant sur ce thème. Les formateurs – coachs de Nouveau Souffle peuvent vous accompagner. Inscrivez-vous sur la colonne de droite pour assister à un atelier sur ce thème. . Grâce au soutien de nos différents partenaires, ces accompagnements sont pris en charge financièrement à 100%.

Nos ressources pour en savoir plus sur le sujet

  • Être proche-aidant c’est apprendre à danser sous la pluie plutôt que d’attendre la fin de l’orage”, Rosette POLETTI, Jouvence Editions
  • Manuel de Communication Non Violente” , Lucy LEU Guide d’exercices individuels et collectifs, La Découverte

Dates et séances à venir

Intéressé-e mais pas disponible sur ces dates / ce lieu ?