Conjoint et aidant : maintenir une vie de couple

Quand la maladie ou le handicap viennent toucher l’un des conjoints, la vie du couple est mise à rude épreuve. Le nouveau contexte de dépendance avec son lot de charge mentale et émotionnelle fait courir le risque aux partenaires de limiter leur relation à un rapport aidant/aidé au détriment de la dimension amoureuse. C’est le moment de prendre soin de son couple en remettant les besoins affectifs de chacun au centre de la relation.

Pour cela, il est nécessaire de comprendre ce qui est important pour chacun des partenaires pour se sentir aimé. Cela détermine en général sa façon d’exprimer ses sentiments. C’est ce que le conseiller conjugal américain Gary Chapman a appelé les langages de l’amour. Or nous ne parlons pas tous le même langage. Ce qui me fait me sentir aimé et donc ma façon d’exprimer mon amour, n’est pas forcément ce qui convient à mon conjoint et ce qui lui parle le plus.

Cette vidéo présente dans un premier temps chacun de ces langages afin de bien comprendre ce qu’ils recouvrent. Elle propose ensuite une série de questions à se poser, idéalement en couple, pour partir à la découverte de son propre langage, explorer celui de son conjoint puis chercher ensemble des pistes pour renouveler sa façon de se témoigner son amour dans le contexte particulier de la perte d’autonomie. Enfin, elle délivre quelques conseils qui ont fait leurs preuves auprès des personnes accompagnées par Nouveau Souffle. 

Sommaire de la vidéo

00:00 Introduction

00:46 Les 5 langages de l’amour

01:12 Les paroles valorisantes

01:38 Les moments de qualité

02:14 Le contact physique

02:47 Les services rendus

03:19 Les cadeaux

03:53 Découvrir mon langage préféré et celui de mon conjoint

06:01 Mieux se dire je t’aime avec un proche dépendant

Approfondir la notion en atelier

Cette vidéo vous a plu et vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre rôle d’aidant sur ce thème. Les formateurs – coachs de Nouveau Souffle peuvent vous accompagner. Inscrivez-vous sur la colonne de droite pour assister à un atelier sur ce thème. Grâce au soutien de nos différents partenaires, ces accompagnements sont pris en charge financièrement à 100%.

Nos ressources pour en savoir plus sur le sujet

Site institutionnel : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

Références :

  • Les langages de l’amour, de Gary Chapman
  • Gary Chapman, Deborah Barr, Edward G. Shaw, « Aimer un proche atteint d’Alzheimer »

Suggestion de lecture pour approfondir :

  • « La force de la caresse », Dr Véronique Lefebvre des Noëttes

Dates et séances à venir

Intéressé-e mais pas disponible sur ces dates / ce lieu ?