Nos accompagnements individuels

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

L’ accompagnement individuel est organisé généralement sur plusieurs séances d’une heure. Entre 2 et 5, leur nombre dépend de votre situation et du type d’accompagnement choisi. Les rendez-vous ont lieu par téléphone ou en visio selon votre préférence à des horaires qui vous conviennent.

Les différentes étapes d’un accompagnement : 

  1. Faire le point sur votre situation et sur ce qui vous pèse particulièrement
    2. Prendre conscience de vos besoins
    3. Identifier un objectif prioritaire
    4. Explorer les pistes pour atteindre votre objectif
    5. Identifier vos ressources, personnelles et extérieures
    6. Mettre en place un plan d’actions
    7. Etre orienté vers d’autres acteurs si besoin

Avec quoi repartirez-vous ?

En fonction de votre situation et de vos besoins, le coach pourra vous suggérer et préciser avec vous : 

  • des exercices pour travailler un point important pour vous : 

A titre d’exemple, ces exercices peuvent être adaptés de la Communication Non Violente ou la Gestion Relationnelle du Stress, qui permettent d’apaiser des relations parfois tendues entre l’aidant, le proche, sa fratrie, et les professionnels autour du proche;

Ou encore de l’approche neuro-cognitive et comportementale pour approfondir les moteurs de ressourcement ou à l’inverse les raisons du stress et de l’épuisement. 

  • des réorientations vers des acteurs ou dispositif intéressants pour vous : 

A titre d’exemple, il peut s’agir de la plateforme d’accompagnement et de répit près de chez vous, ou de dispositifs de l’Agirc-Arrco, ou encore des sites internet gouvernementaux.

Choisir son accompagnement individuel :

Qui peut bénéficier de ces accompagnements ? 

Ces coachings professionnels sont ouverts à toutes les personnes qui aident régulièrement un ou plusieurs proches avec un handicap, une maladie chronique, ou une dépendance liée à l’âge. Il n’est pas nécessaire d’être l’aidant principal de la personne aidée ou d’habiter avec elle. 

Nous pouvons continuer à vous accompagner si votre proche est décédé, que ce soit dans votre phase de deuil ou prendre du recul sur votre expérience d’aidant.

 Ces accompagnements vous sont offerts. Votre adhésion à l’association (10€) est souhaitée mais pas obligatoire. 

Qui sont les coachs ? 

C’est quoi exactement un coach ?

C’est un professionnel qui accompagne des personnes qui ont, à un moment donné, des questions ou des difficultés. Le Comité d’Éthique du Coaching (CEC) et le SFAPEC (Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching) le définissent comme un « métier des sciences humaines et sociales qui consiste à accompagner des personnes, des équipes ou des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation ». Les formations certifiantes permettent de distinguer les coachs qui ont suivi une formation longue et reconnue par le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles.

 

Ces accompagnements personnalisés sont assurés par des coachs professionnels certifiés qui ont reçu une formation longue et reconnue par l’Etat en « pratiques du coaching ». Nos coachs ont au moins 10 ans d’expérience et ont eux-mêmes été personnellement aidants. Ils sont formés par l’association Nouveau Souffle à la spécificité de l’accompagnement des aidants.

Quelles différences entre le “coaching” et le soutien psychologique ? Lequel choisir ?

Points communs : la psychologie et le coaching visent toutes deux le bien-être de l’aidant et donc la transformation de la situation de l’aidant pour qu’il dépasse ses difficultés et souffrances. Les deux offrent donc une possibilité de changement. Tous deux dépendent ensuite de votre volonté à vouloir véritablement avancer. Certains outils et techniques sont d’ailleurs communs à la thérapie et au coaching.

Différences : quand la psychologie permet de travailler sur l’origine de la difficulté, le « pourquoi » du problème et donc de remonter régulièrement dans le passé, le coaching permet, lui, de travailler sur le « comment » résoudre cette difficulté, « ici et maintenant ». Le coaching vise donc à atteindre un objectif personnel précis, dans un délai court, avec des résultats mesurables. Il est orienté solution.

Ces approches sont donc complémentaires.

Dans certaines situations, le coaching peut être impuissant à vous faire avancer. Une approche thérapeutique s’avère alors nécessaire. Si nous faisons ce constat avant ou pendant l’accompagnement, nous vous réorienterons alors vers du soutien psychologique pour vous permettre de travailler ce qui pourrait vous bloquer.

Parmi les aidants accompagnés par Nouveau Souffle, certains :

  • n’ont jamais bénéficié de soutien psychologique et ne souhaitent pas en bénéficier
  • ont pris conscience grâce au coaching de l’importance de consulter un psy. 
  • sont orientés par un psychologue pour travailler un point particulier en coaching
  • choisissent de bénéficier en parallèle d’un soutien psy et d’un coaching