La perte d’un être cher génère une intense et nécessaire période d’adaptation. Le deuil est le mécanisme psychique qui s’engage à la suite d’une perte importante dans la vie d’une personne : il est naturel et universel. Le chemin du deuil passe par plusieurs phases et conduit à l’apaisement. Chaque personne est unique et le vit à sa façon, à son rythme et dans son contexte propre.
En tant qu’aidant, la mort du proche aidé engendre une situation inédite : l’absence fait suite à l’omniprésence de la personne aidée.
Dans cette vidéo, nous nous pencherons dans un premier temps sur ce qui se passe pour les vivants à la mort d’un proche, en particulier lorsqu’il était fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, avant de vous proposer des pistes pour traverser ce temps plus sereinement.
Sommaire de la vidéo
00:00 Introduction
00:42 Le deuil dans la vie : impact de la mort sur l’être humain
01:36 Qu’est-ce que le deuil ?
03:42 Un chemin en 3 étapes
05:29 Comment mieux vivre la traversée du deuil ?
05:32 S’aider soi-même
07:41 Se laisser aider et trouver des ressources
Approfondir la notion en atelier
Cette vidéo vous a plu et vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre rôle d’aidant sur ce thème. Les formateurs – coachs de Nouveau Souffle peuvent vous accompagner. Inscrivez-vous sur la colonne de droite pour assister à un atelier sur ce thème. Grâce au soutien de nos différents partenaires, ces accompagnements sont pris en charge financièrement à 100%.
Nos ressources pour en savoir plus sur le sujet
Associations généralistes de soutien deuil
Informations et soutien généraliste :
Fondation de France – hommage au défunt
Associations spécialisées :
- Veufs et orphelins – administratif : favec.org
- Parents endeuillés – deuil d’enfants : https://www.association-spama.com/ – https://www.apprivoiserlabsence.com/
Podcasts (informations et témoignages) :