56% des aidés bénéficient d’une aide professionnelle
Source : BPCE L’observatoire le temps des aidants – Mai 2021
Les aidants professionnels sont nombreux. Ils interviennent au domicile de votre proche ou en établissement ou encore à l’hôpital. Ils sont médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, auxiliaires de vie, aides à domicile, membres des équipes médico-sociales (APA, CCAS, CLIC…)…etc.
Il est probable qu’avec nombre d’entre eux, vous ayez construit des liens de confiance. Votre proche et vous-même êtes satisfaits de la relation qui s’est établie. Vos besoins sont parfaitement remplis. Vous pouvez échanger librement avec ces professionnels, pour souligner ce qui se passe bien, et trouver ensemble des solutions en cas de difficulté.
Il peut aussi se trouver qu’avec certains, les relations soient tendues, les échanges impossibles ou difficiles.
La relation entre proche aidant et aidant professionnel peut en effet être ambivalente et complexe. Alors même que vous vous sentez rassuré.e et soulagé.e de voir des professionnels prendre en charge des situations difficiles, vous pouvez redouter leurs interventions.
Nous allons voir dans cette vidéo comment faire pour favoriser une relation avec les professionnels qui soit basée sur la confiance, la réciprocité et la complémentarité.
Sommaire de la vidéo
00:00 Introduction
00:38 Qui sont les aidants professionnels ?
03:30 Comment construire une relation avec les professionnels ?
04:20 Les quatre pistes d’actions :
05:01 A pour « AFFIRMER »
05:36 I pour « IDENTIFIER »
07:42 D pour « DIRE OUI »
08:38 E pour « EXPRIMER »
10:36 Effectuer un état des lieux et définir des actions d’amélioration
Approfondir la notion en atelier
Cette vidéo vous a plu et vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre rôle d’aidant sur ce thème. Les formateurs – coachs de Nouveau Souffle peuvent vous accompagner. Inscrivez-vous sur la colonne de droite pour assister à un atelier sur ce thème. Grâce au soutien de nos différents partenaires, ces accompagnements sont pris en charge financièrement à 100%. .
Nos ressources pour en savoir plus sur le sujet
- « Être proche-aidant – c’est apprendre à danser sous la pluie » Rosette Poletti
- « L’auto-évaluation de leurs besoins par les aidants familiaux, un point de départ pour obtenir de l’aide. Partenariat éducatif Grundtvig ». Rapport Coface, Unapei, DG Éducation culture, 2012
- Arrêté du 5 décembre 2016 fixant le référentiel d’évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants, prévu par l’article L. 232-6 du code de l’action sociale et des familles
- « La reconnaissance de complémentarité entre les personnes aidantes non professionnelles et les professionnels » (Guide Haute Autorité de Santé – Chapitre 1)