Près d’un salarié sur 5 assure aujourd’hui la charge d’un proche dépendant. En 2030, ils seront plus de 25% à être concernés.
Pour ceux qui ont un jour vécu ce rôle d’aidant familial, cela signifie souvent du stress, un besoin de s’absenter, de s’adapter, de prendre des décisions difficiles, d’ajuster sans cesse l’équilibre en vie personnelle et professionnelle…

 

Des enjeux RH clés

o Comment identifier et accompagner des salariés fragilisés qui ne veulent pas parler de leur rôle d’aidant ?

o Comment se mettre en conformité avec la législation qui évolue ?

o Comment faire connaître les dispositifs de soutien parfois déjà mis en place, auxquels les aidants ne recourent pas lorsqu’ils en ont besoin ?

o Comment mobiliser des managers sur cette problématique, et en particulier ceux qui n’y ont jamais été confrontés ?

o Comment valoriser les compétences développées par les salariés en tant qu’aidants, qui représentent de véritables atouts pour l’entreprise ?

 

Les actions Nouveau Souffle sur le lieu de travail

L’appui couvre à la fois la recherche d’informations pratiques pour la prise en charge du proche et les besoins de soutien psycho-social : aide à la prise de décision, gestion des émotions, des problématiques relationnelles et de l’équilibre de vie.

Notre spécificité : qu’ils soient individuels ou collectifs, nos programmes mobilisent des techniques de formation interactive et de coaching pour des accompagnements sur-mesure et orientés action.

L’équipe d’intervenants est composée de psychologues et coachs avec une expérience d’accompagnement des personnes en situation de fragilité.

Nous nous appuyons sur les neuro-sciences pour faire ressortir au mieux les ressorts de motivation des personnes et les aider à prendre du recul par rapport à leurs inquiétudes.

1 – Conférences

> Conférence généraliste

Elles présentent les besoins et droits des aidants. Elles posent les enjeux en termes RH, de santé et de conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et rôle d’aidant.

Elles peuvent introduire une campagne d’information sur les aidants dans l’entreprise, présentant ce qui existe déjà et les actions prévues.

 

> Conférences thématiques

Elles portent notamment sur la gestion du stress, la gestion de la relation, l’équilibre de vie. Elles permettent de nourrir les aidants déjà accompagnés et de soutenir de nouveaux aidants.

 

2 – Ateliers

> Cycle d’ateliers pour un accompagnement dans la durée

Cycle « Entr’aidants » d’ateliers en petit groupe, une fois par mois pendant 5 mois.

L’animation s’inspire de techniques canadiennes : le principe consiste à travailler tour à tour sur chacune des situations des participants. Ce format permet des accompagnements personnalisés et riches dans le cadre d’un groupe.

 

> Ateliers thématiques 

Des conférences ou ateliers thématiques peuvent être organisées à l’heure du déjeuner.

Ils intègrent une dimension interactive, un temps de formation, de conseil pratiques, de mises en situation de questions-réponses.

Le catalogue de ces conférences et formations est disponible sur demande.

 

3 – Coaching individuel pour les salariés – aidants 

Des coachings individuels peuvent être mis en place pour les aidants :

  • souhaitant faire un travail sur la gestion du stress et de leurs émotions
  • en reprise d’emploi après un arrêt prolongé
  • ayant participé à un cycle d’ateliers et souhaitant prolonger

 

4 – Conférences / formations pour les managers & équipes RH

> Pour les managers de salariés – aidants 

Comment identifier les aidants au sein de mon équipe ? Comment mieux gérer au mieux les absences répétées de X, mon pilier d’équipe ? Quels aménagements du temps de travail et congés proposer à  Z dont la fille a un handicap ? Comment gérer les relations de plus en plus tendues de K, salarié-aidant, avec son binôme ? Quelles nouvelles compétences valoriser chez un salarié aidant ? …

Voilà autant de questions que peuvent se poser des managers d’aidants.

Nouveau Souffle propose aux entreprises intéressées d’organiser en leur sein des conférences et/ou formations-action pour que ces managers puisse orienter leurs collaborateurs aidants et trouver des réponses concrètes aux difficultés rencontrées.

 

> Pour les équipes internes en lien avec les aidants

Comment répondre aux aidants qui vous posent des questions sur leurs droits ? Comment identifier les aidants de notre entreprise et mieux connaitre leurs besoins ? Quels dispositifs et accords mettre en place pour les aidants dans notre entreprise / notre branche  ? …

Ces actions ciblent l’écosystème des acteurs en lien avec les salariés-aidants : équipes DRH, assistantes sociales, médecine du travail, organisations syndicales…

DATA-DOCK_nuagency_organis-me_validé_et_référencé