Vous êtes un groupe de protection sociale, une mutuelle, une caisse de retraite ?

Ou bien un acteur œuvrant dans le secteur médico-social pour accompagner le passage à la retraite, ou bien la perte d’autonomie ?

 

Les publics que nous accompagnons

Dans un souci d’accompagner les transitions de vie difficiles, et d’intervenir dans une logique de prévention, Nouveau Souffle a mis en place des accompagnements pour deux publics :  les aidants et les jeunes retraités.

Ces publics ne sont pas toujours distincts : beaucoup de jeunes retraités étant confrontés à des soucis de santé ou à une première perte d’autonomie, que ce soit pour eux ou pour un proche.

Nous sommes heureux de vous partager notre conviction et expérience qu’un accompagnement personnalisé peut avoir un effet bénéfique et durable.

 

ACCOMPAGNER LES AIDANTS

L’originalité de notre démarche est de mobiliser des professionnels certifiés en pratiques du coaching et des techniques empruntées aux neuro-sciences, au coaching de vie et à la psychologie positive.

Les points forts de nos accompagnements

Partir de la situation de chaque aidant dans toute sa globalité et complexité, en couvrant à la fois leurs besoins d’information et d’orientation pratiques et leurs besoins de soutien psychosocial. Chaque accompagnement, en individuel ou collectif, commence par un temps d’écoute de la situation de l’aidant, avec la promesse de travailler ensuite sur le plus important pour lui, quel qu’il soit (point logistique, émotionnel, relationnel, aide à la décision, etc)

Offrir des accompagnements personnalisés dans un cadre collectif : nous proposons surtout des accompagnements en groupe, car nous sommes convaincus que, bien animé, le groupe permet d’offrir une grande richesse pour des retours sur-mesure à chaque participant aidant.

Permettre à l’aidant de prendre du recul par rapport à sa situation. Avant de proposer des solutions, il y a toujours un temps de questionnement de l’aidant, pour l’aider à prendre conscience à la fois de ses ressources et des points sensibles pouvant peser sur son rôle d’aidant. L’objectif est de permettre à l’aidant de pouvoir vivre sereinement son rôle d’aidant, aujourd’hui et dans la durée.

Apporter un large éventail de solutions, toujours sur-mesure. En fonction des situations et besoins, plusieurs types de pistes sont explorées : informations administratives/juridiques, conseils, retours d’expérience, orientation vers des acteurs (acteurs institutionnels, associations, etc) ou dispositifs adaptés (de prise en charge du proche, de soutien aux aidants), ressources en ligne, conseils de lecture, proposition d’exercices de réflexion et travail sur soi … Le cas échéant, des liens internet, contacts ou fiches thématiques peuvent être envoyés par mail à l’issue des accompagnements. Les intervenants sont formés pour intervenir en « intelligence de situation ». Sans être toujours expert des pistes évoquées, ils ont le réflexe d’orienter vers les acteurs permettant d’aller plus loin.

 

Nos programmes pour les aidants

> Accompagnement personnalisé en petit groupe

Cycle « Entr’aidants », une fois par mois pendant 5 mois. 

L’animation s’inspire de techniques canadiennes : le principe consiste à travailler tour à tour sur chacune des situations des participants. Ce format permet des accompagnements personnalisés et riches dans le cadre d’un groupe.

Les groupes sont constitués de 10 participants maximum.

 

> Accompagnement individuel

Ils sont destinés également à des aidants en situation d’épuisement et/ou d’isolement.

L’objectif est de reconnecter ces aidants fragilisés à la fois à leurs propres ressources intérieures, à des activités qui les ressourcent, et à de nouvelles relations sociales.

Principaux besoins couverts :

  • Gestion des émotions et du sentiment de culpabilité
  • Gestion de la fatigue et de la charge mentale et psychologique
  • Définition de limites pour concilier bien-être (survie) personnel et soutien du proche
  • Gestion des relations avec le reste de la famille (enfants / fratrie)
  • Gestion de la relation lorsque le proche est dans le déni
  • Gestion de la mission d’aidant lorsqu’on habite à distance
  • Aide à la prise de décision pour une adaptation de la prise en charge (notamment placement en institution EHPAD / établissement spécialisé handicap)
  • Projet de répit seul et/ou avec le proche

 

Méthodologie : Une approche mobilisant psychologie positive, neurosciences et techniques de coaching.

Format : Les accompagnements consistent en 3 séances d’1h, sur 6 à 9 mois maximum.

Si le bénéficiaire le souhaite, son proche dépendant, et une autre personne de la famille (enfant notamment) peut être présent à l’une ou l’autre des séances.

Lieu : au domicile du bénéficiaire ou chez le partenaire médico-social.

 

> Ateliers thématiques pour les aidants

Certains s’adressent aux aidants seulement, d’autres au couple « aidant / aidé ».

 Témoignages – en construction

ACCOMPAGNER LES JEUNES RETRAITES

Trouver un nouvel équilibre au moment du passage à la retraite ne va pas de soi. Encore moins lorsqu’il faut tenir compte d’une perte d’autonomie qui pointe, pour soi ou un proche.

Spécialiste de l’accompagnement des transitions de vie, Nouveau Souffle aide les jeunes retraités à préciser leur nouveau projet de vie.

Bilan-coaching «Quelles envies & nouveau projet de vie pour ma retraite?»

Chaque jeune retraité bénéficie d’un accompagnement sur mesure, lui permettant de s’appuyer sur ses motivations profondes et ressources personnelles pour concrétiser les projets qui lui correspondent et ainsi gagner en sérénité.

Dans un premier temps, il est invité à effectuer un test de personnalité complet en ligne de 40 minutes, conçu par des chercheurs en neuro-sciences. Conçu par les chercheurs en neuro-sciences de l’Institut du Neuro-Cognitivisme, ce test cerne les motivations d’une personne et évalue leur solidité et résistance à l’échec.

Il rencontre ensuite un coach professionnel pour échanger sur les résultats de son test et à les confronter à ses projets pour la retraite, que ceux-ci soient déjà avancés ou encore imprécis.

Enfin, deux autres entretiens ont lieu quelques semaines après.

En fonction du projet, nous pouvons orienter ensuite vers des partenaires ou associations locales pour aider à la concrétisation du projet.

Les séances peuvent avoir lieu en face-à-face ou à distance.

 

> Alternative : un stage pour mieux avancer à plusieurs

«Quelles envies & nouveau projet de vie pour ma retraite?»

En amont du stage, les participants sont invités à effectuer le test de personnalité en ligne évoqué ci-dessus.

Le stage alterne ensuite pendant deux / trois jours des temps seul, en individuel avec un coach, et en petits groupes, avec un programme pédagogique dense :

  • Débriefing personnalisé du test de personnalité passé en ligne
  • Des temps de réflexion personnelle
  • Des séquences collectives. Le groupe va travailler tour à tour sur chacune des situations et projets des participants
  • Un temps de préparation du passage à l’action
 Témoignages – en construction

 

« J’ai composé toutes les œuvres qui me tenaient à cœur après mes 60 ans. » (Marcel Pagnol)