Vous aidez un proche malade ou dépendant ?
Nouveau Souffle est là pour vous soutenir et vous permettre de vivre votre rôle plus sereinement.
Notre raison d’être : soutenir les aidants qui s’épuisent et s’isolent
Vous n’êtes pas seul car 1 Français sur 5 est aidant. Vous êtes 11 millions aujourd’hui en France à aider régulièrement et bénévolement un proche malade ou dépendant. Beaucoup parmi vous sont à bout de souffle…
Et vous n’êtes pas seul car nous sommes là pour vous soutenir dans ce rôle d’aidant que vous avez rarement choisi. Depuis 2014, l’association Nouveau Souffle est engagée au service de tous les aidants, qu’ils aident un proche malade, handicapé, ou dépendant et quel que soit leur niveau d’implication auprès de ce proche.
Aider un proche malade ou dépendant peut être gratifiant mais parfois éprouvant : stress, émotions, culpabilité, prise de décision, fatigue, gestion de l’organisation, de la relation… Nous croyons aussi qu’il est possible de vivre positivement cette période de vie et d’en sortir enrichi.
Echanger avec des professionnels et d’autres aidants permet de vider son sac, faire le point, prendre du recul, découvrir de nouvelles pistes, retrouver de l’énergie et… un nouveau souffle !
Nos différentes actions auprès des aidants
Nos différents types d’accompagnements – vidéos d’autoformation, coaching individuels, groupes d’entraide, ateliers thématiques, séances de déconnexion et séjours de répit – sont assurés par des professionnels ayant eux-mêmes vécu le rôle d’aidant. Ils sont entièrement pris en charge financièrement, grâce au soutien de nos partenaires.
Sensibilisation
Accompagnement individuel & collectif
Coaching, groupes d’entraide, ateliers thématiques et séances déconnexion.
Formation
Pour les employeurs, les bénévoles et les soignants.
Où se déroulent nos actions ?
En distanciel
Près de chez vous, au sein des locaux de nos partenaires.
Sur votre lieu de travail
Dans des lieux reposants
L’équipe Nouveau Souffle : le premier et unique réseau de coachs professionnels dédié aux aidants
C’est quoi exactement un coach ?
C’est un professionnel qui accompagne des personnes qui ont, à un moment donné, des questions ou des difficultés.
Le Comité d’Éthique du Coaching (CEC) et le SFAPEC (Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching) le définissent comme un « métier des sciences humaines et sociales qui consiste à accompagner des personnes, des équipes ou des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation ».
Les formations certifiantes permettent de distinguer les coachs qui ont suivi une formation longue et reconnue par le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles.
Ce que notre équipe peut vous apporter comme soutien dans votre rôle d’aidant :
Soutien centré sur l’aidant et couvrant l’ensemble de ses besoins
À la fois des informations pratiques, pour la prise en charge du proche et du soutien psycho-social, pour aider l’aidant à vivre sereinement son rôle dans la durée.
L’équipe Nouveau Souffle, c’est :
- Une équipe de coordination nationale de 4 salariés.
- Une équipe de 13 coachs diplômés d’Etat répartis en France. Tous ont obtenu une certification de coaching inscrite au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Porfessionnelles) après une première vie professionnelle dans différentes sphères (RH, conseil, enseignement, secteur public et social…). En tant que coach, ils s’engagent à respecter un code de déontologie et à se faire superviser. Tous ont également en commun d’avoir été eux-mêmes aidant d’un proche malade ou dépendant. En plus de leur formation de coach, ces professionnels ont reçu une formation à l’accompagnement des aidants, dispensée par l’association. L’équipe est répartie dans toute la France et se réunit chaque mois pour des échanges de pratique et de la formation continue. Les intervenants sont rémunérés lorsqu’ils animent des actions de soutien aux aidants dans le cadre de Nouveau Souffle.
L’histoire de Nouveau Souffle
L’association Nouveau Souffle a été créée en 2014 par un couple ayant été confronté personnellement à l’accompagnement de proches en fin de vie.
Edouard lance une activité de service à domicile. Les personnes sont accompagnées dans les gestes de la vie quotidienne ainsi que dans les besoins d’épanouissement. Un « projet de vie personnalisé » est défini pour aider la personne à préciser les activités et projets qui peuvent la ressourcer. Les intervenants sont recrutés tout autant pour leurs compétences techniques que leurs qualités relationnelles.
Mobilisée alors dans l’administration pour préparer la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, Hélène réalise à quel point les proches-aidants ont besoin d’être soutenus dans ce qu’ils vivent, bien au-delà des démarches administratives. Formée au coaching en entreprise, elle a l’intuition que les accompagnements de type coaching pourraient venir compléter les premiers dispositifs de soutien pour les proches-aidants.
Des premiers programmes d’accompagnements sont lancés, restreints d’abord aux familles du service à domicile. Recevant des sollicitations d’autres services à domicile, l’association commence à développer ses programmes d’aide aux aidants. La Fondation de France, puis l’Assurance Retraite d’Ile-de-France soutiennent ces premiers programmes.
En 2016, des premiers employeurs lancent, avec l’association Nouveau Souffle, des groupes de co-développement pour leurs collaborateurs aidants. Certains n’ont pas cessé de les renouveler depuis.
L’activité de soutien aux aidants essaime et le périmètre des interventions s’élargit à d’autres régions de France, grâce au soutien de nouveaux financeurs départementaux et caisses de retraite. L’équipe des intervenants-coachs s’étoffe.
Des premiers programmes d’accompagnements sont lancés, restreints d’abord aux familles du service à domicile. Recevant des sollicitations d’autres services à domicile, l’association commence à développer ses programmes d’aide aux aidants. La Fondation de France, puis l’Assurance Retraite d’Ile-de-France soutiennent ces premiers programmes.
En 2016, des premiers employeurs lancent, avec l’association Nouveau Souffle, des groupes de co-développement pour leurs collaborateurs aidants. Certains n’ont pas cessé de les renouveler depuis.
L’activité de soutien aux aidants essaime et le périmètre des interventions s’élargit à d’autres régions de France, grâce au soutien de nouveaux financeurs départementaux et caisses de retraite. L’équipe des intervenants-coachs s’étoffe.
La crise sanitaire a marqué un tournant : le contexte aura eu l’avantage de mettre la lumière sur les aidants, ces millions de relais aussi engagés qu’invisibles.
Jusque-là assurés en présentiel, les accompagnements de l’association sont adaptés en distanciel. Pourtant, depuis les confinements, nous faisons le constat que les aidants font moins naturellement qu’avant la démarche de se laisser aider. Ceux qui nous contactent arrivent généralement épuisés.
Encore trop peu d’aidants, sur les 11 millions recensés en France, se savent aidants ou ont accepté un coup de pouce pour se laisser soutenir.
L’association s’est depuis donné pour priorité de développer son réseau de partenaires. Unissons nos efforts pour davantage sensibiliser les aidants, agir dans une logique de prévention, et faciliter la coordination de leurs parcours souvent longs et lourds !
Actualités
Accompagnement des familles d’un proche en soins palliatifs : 3 questions à Laure-Anne Bardinet
La maison médicale Jeanne Garnier, à Paris, plus grande unité de soins palliatifs en Europe, propose un nouvel accompagnement aux aidants, avec...
Nouveau Souffle interviewé par Bonjour Senior, portail de conseils et services aux seniors et aidants.
Bonjour Senior est un portail en ligne dédié aux seniors et aux aidants. Lancée en 2018, cette plateforme répond aux besoins d'information et de...
Jeunes aidants : un soutien moral et pratique dans des groupes d’entraide gratuits dédiés aux 18-25 ans
A l’occasion de la 15ème édition de la Journée nationale des Aidants, le 6 octobre, l’association Nouveau Souffle a invité les jeunes aidants à...
Héros de l’ombre : l’urgence de reconnaître les Parents Aidants
Une tribune récente publiée dans Les Echos met en lumière l'urgence de créer un statut pour les parents aidants, en particulier ceux qui sont...
Appel à soutenir la revue Ombres & Lumière, consacrée au handicap et à la maladie psychique
En Mai dernier, la revue Ombres & Lumière a lancé un appel à dons via une campagne de crowdfunding. L'objectif est de récolter 40 000€ en 40...
Retour sur le mois de l’Autisme
Le mois d'avril est chaque année l'occasion de parler de l'autisme. En France, on compte 700 000 personnes concernées par le trouble du spectre de...