Comment mieux gérer son stress avec les neurosciences ?

bloc, video, approfondir, bouton, barre

bloc, video, approfondir, bouton, barre

Le stress impacte 75% des aidants

Source : Carac 2017

À propos de cette vidéo

Nous avons tous une capacité ancestrale à répondre aux agressions de notre environnement. Cette réponse est indispensable pour pouvoir réagir à un danger immédiat et protéger notre intégrité physique et psychologique. Toutefois, lorsqu’il devient chronique, le stress conduit à l’épuisement, qui affecte aujourd’hui 1 aidant sur 2.
Inspirée des neurosciences, cette vidéo vous donnera des clés pédagogiques pour apprendre à mieux analyser et canaliser le stress que vous pouvez vivre en tant qu’aidant, et vous appuyer dessus pour mieux gérer les situations difficiles.
Dans une première partie, vous comprendrez ce qu’est le stress, ainsi que les différentes formes de réactions que nous mettons en place inconsciemment pour faire face à un danger.
Vous apprendrez également les mécanismes qui régissent le stress dans le cerveau et pourquoi certains y sont plus sensibles que d’autres. Vous découvrirez qu’il est possible de le gérer en opérant une « bascule » vers la partie préfrontale du cerveau.
A partir de ces éléments théoriques, la deuxième partie de la vidéo vous propose une mise en pratique à travers cinq exercices. Vous apprendrez à mieux gérer les situations qui vous stressent, à davantage les prévenir et les éviter. Ces courts exercices, sont indépendants les uns des autres, testez-les et choisissez celui ou ceux qui vous conviennent le mieux. Puis entraînez-vous au quotidien.
Si certaines situations stressantes peuvent être difficilement évitées au quotidien dans votre rôle d’aidant, vous pouvez en revanche changer votre façon de réagir et ainsi limiter ses impacts négatifs sur votre comportement et votre santé.

Sommaire de la vidéo

00:35
Qu'est-ce que stress ?
01:19
L’équation du stress
03:01
Basculer vers l'aire préfrontale du cerveau
03:44
Conseils pratiques :
04:09
1. Identifiez votre état de stress privilégié et celui de vos proches
05:58
2. Repérez vos situations gâchettes
06:37
3. Testez une technique de bascule vers son cerveau préfrontal
08:00
4. Multipliez les points de vue
08:48
5. Inversez votre pyramide moyens/exigences

Approfondir la notion en atelier

Cette vidéo vous a plu et vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre rôle d’aidant sur ce thème. Les formateurs – coachs de Nouveau Souffle peuvent vous accompagner.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous renseigner et vous inscrire à un atelier sur le thème de la gestion du stress.

Si vous préférez, un accompagnement individuel est également possible.
Grâce au soutien de différents financeurs, ces accompagnements sont pris en charge à 100%.

Nos ressources pour en savoir plus sur le sujet

  • L’approche neurocognitive et comportementale (Institut de médecine environnementale)

Suggestion de lecture :

  • Merci mon stress ! : Faire de ses tensions ses meilleures alliées. Patrick Collignon, Eyrolles

Le stress impacte 75% des aidants

Source : Carac 2017