L’association a été créée en 2014 par des professionnels de la relation d’aide – psychologues et coachs en entreprise, ayant été confrontés personnellement au rôle souvent éprouvant d’aidant, et ayant contribué dans l’administration à la loi Adaptation de la Société au Vieillissement pour les aidants

Le projet associatif

Nouveau Souffle soutient les personnes confrontées à la perte d’autonomie, qu’elle soit liée à l’âge, à la maladie ou au handicap.

L’association accompagne notamment les personnes vulnérables désirant rester vivre à domicile. Nous cherchons à la fois à les accompagner dans leurs gestes de la vie quotidienne, ainsi que dans leurs projets et leur vie personnelle, sociale et relationnelle.

Pour mieux accompagner ces personnes fragiles, l’association se donne pour mission clé de soutenir directement leurs proches aidants et familles, à la fois matériellement et psychologiquement.

Nous accompagnons également les seniors désireux de retrouver un nouvel équilibre avec le passage à la retraite. Pas toujours évidente, cette transition peut être plus difficile lorsque l’on a un rôle d’aidant.

Pour aider à mieux faire face à la perte d’autonomie, nous intervenons de trois façons :

• L’aide du proche dépendant dans les gestes essentiels du quotidien

Service à domicile autorisé pour intervenir auprès des personnes fragiles, l’association propose des professionnels diplômés qui permettent aux personnes vulnérables de continuer à vivre chez elles dans de bonnes conditions.

L’association Nouveau Souffle intervient en « mode prestataire », et donc comme employeur de son personnel.

La spécificité de nos accompagnements à domicile : inclure dans les besoins de la personne en perte d’autonomie ses besoins d’épanouissement. Un « projet de vie personnalisé » est défini pour aider la personne, quel que soit son âge et niveau de dépendance, à préciser les activités et projets qui peuvent la ressourcer.

• L’accompagnement personnalisé de l’aidant

L’association propose une démarche d’accompagnement personnalisé aux aidants. Assurés par des coachs et psychologues, ces programmes visent à aider les aidants à reprendre souffle pour à la fois prendre soin de leur proche fragile, tout en prenant soin d’eux.

• L’accompagnement du passage à la retraite

Dans une logique de prévention, et parce que les jeunes retraités sont parfois déjà aidants, nous accompagnons la transition du passage à la retraite. Nous aidons ceux pour qui cela ne va pas de soi à faire le point, et se définir de nouveaux projets qui les ressourcent et épanouissent durablement.

L’équipe

Pour assurer nos différentes activités, nous avons deux équipes :

• Des coachs et psychologues pour assurer l’accompagnement personnalisé des aidants et des jeunes retraités. Coordonnée par Hélène de Chantérac, cette communauté est répartie dans toute la France.
  • Des auxiliaires de vie, infirmières, aides-soignantes et psychomotriciennes pour assurer l’accompagnement au quotidien des personnes dépendantes. Sous la direction d’Edouard de Chantérac et de Matilde Neyrand, cette équipe concentre ses interventions dans le département des Yvelines.

Nos Valeurs

Nouveau Souffle partage des valeurs fortes avec ses salariés et ses bénévoles :

• Richesse de chaque être et chaque période de la vie : nous sommes convaincus de la richesse de chaque personne vulnérable. Ce n’est pas parce qu’elles sont plus fragiles aujourd’hui qu’elles sont devenues moins importantes. Elles peuvent avoir des projets de vie, et leurs proches et la société ont besoin d’elles !
  • Aidant, à la fois rôle éprouvant et période de vie intense. Vos proches dépendants ont besoin de vous : c’est un rôle difficile, physiquement et psychologiquement, qu’il faut assurer sur une période parfois longue, marquée par l’imprévu. C’est une période où l’on donne beaucoup, avec ses ressources et vulnérabilités. Avec également en creux des moments intenses et beaux.
  • Tenir compte de l’ensemble des besoins et aspirations des personnes, à la fois chez l’aidant et l’aidé : où que vous en soyez dans votre rôle d’aidant, il nous parait essentiel de faire le point sur vos besoins pratiques et matériels au quotidien, mais également de prendre en compte vos aspirations profondes et inquiétudes, ainsi que celles de votre proche dépendant. Car c’est la clef pour se ressourcer … et la meilleure garantie pour maintenir sa santé !

Nos convictions

Le plus difficile pour un aidant, au-delà du poids logistique et matériel : gérer sereinement la charge mentale liées à ses émotions et son stress, ajuster la communication avec le proche et l’entourage, poser des décisions, et préserver l’équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle et rôle d’aidant

Nous croyons que pour aider durablement un aidant, il est fondamental de :

o L’aider à prendre du recul sur sa situation et à se poser les bonnes questions

o Lui faire prendre conscience de ses forces / moteurs et vulnérabilités / limites

o Lui proposer des solutions concrètes adaptées et à sa portée immédiate

o Lui faire rencontrer d’autres aidants et d’autres relais susceptibles de l’aider

o L’encourager dans la durée, avec discrétion et bienveillance

La spécificité de l’approche Nouveau Souffle

un accompagnement humain personnalisé, mobilisant expertise aidant, techniques de coaching et neuro-sciences

Soutien centré sur l’aidant et couvrant l’ensemble de ses besoins : à la fois d’informations pratiques – pour la prise en charge du proche – et de soutien psycho-social – pour aider l’aidant à vivre sereinement son rôle dans la durée

Accompagnement personnalisé – Que nos accompagnements soient individuels ou collectifs, la démarche est de partir de la situation de chaque aidant dans toute sa complexité, de travailler les éléments critiques et de trouver des solutions sur-mesure