Nouveau Souffle est une association de loi 1901 agréée par l’Etat et inscrite dans une démarche qualité.

Le projet associatif

Nouveau Souffle soutient les personnes confrontées à la perte d’autonomie, qu’elle soit liée à l’âge, à la maladie ou au handicap.

L’association accompagne notamment les personnes vulnérables désirant rester vivre à domicile. Nous cherchons à la fois à les accompagner dans leurs gestes de la vie quotidienne, ainsi que dans leurs projets et leur vie personnelle, sociale et relationnelle.

Pour mieux accompagner ces personnes fragiles, l’association se donne pour mission clé de soutenir directement leurs proches aidants et familles, à la fois matériellement et psychologiquement.

Nous accompagnons également les seniors désireux de retrouver un nouvel équilibre avec le passage à la retraite. Pas toujours évidente, cette transition peut être plus difficile lorsque l’on a un rôle d’aidant.

Nos Valeurs

Nouveau Souffle partage des valeurs fortes avec ses salariés et ses bénévoles :

• Richesse de chaque être et chaque période de la vie : nous sommes convaincus de la richesse de chaque personne vulnérable. Ce n’est pas parce qu’elles sont plus fragiles aujourd’hui qu’elles sont devenues moins importantes. Elles peuvent avoir des projets de vie, et leurs proches et la société ont besoin d’elles !
  • Aidant, à la fois rôle éprouvant et période de vie intense. Vos proches dépendants ont besoin de vous : c’est un rôle difficile, physiquement et psychologiquement, qu’il faut assurer sur une période parfois longue, marquée par l’imprévu. C’est une période où l’on donne beaucoup, avec ses ressources et vulnérabilités. Avec également en creux des moments intenses et beaux.
  • Tenir compte de l’ensemble des besoins et aspirations des personnes, à la fois chez l’aidant et l’aidé : où que vous en soyez dans votre rôle d’aidant, il nous parait essentiel de faire le point sur vos besoins pratiques et matériels au quotidien, mais également de prendre en compte vos aspirations profondes et inquiétudes, ainsi que celles de votre proche dépendant. Car c’est la clef pour se ressourcer … et la meilleure garantie pour maintenir sa santé !

L’équipe

Le Conseil d’Administration de l’association a choisi comme directeur : Edouard de Chantérac