Pour aider à mieux faire face à la perte d’autonomie, nous intervenons de trois façons :

• L’aide du proche dépendant dans les gestes essentiels du quotidien et dans son « projet de vie »

Service à domicile autorisé pour intervenir auprès des personnes fragiles, l’association propose des professionnels diplômés qui permettent aux personnes vulnérables de continuer à vivre chez elles dans de bonnes conditions.

L’association Nouveau Souffle intervient en « mode prestataire », et donc comme employeur de son personnel.

La spécificité de nos accompagnements à domicile : inclure dans les besoins de la personne en perte d’autonomie ses besoins d’épanouissement. Un « projet de vie personnalisé » est défini pour aider la personne, quel que soit son âge et niveau de dépendance, à préciser les activités et projets qui peuvent la ressourcer.

• L’accompagnement personnalisé de l’aidant

L’association propose une démarche d’accompagnement personnalisé aux aidants. Assurés par des coachs et psychologues, ces programmes visent à aider les aidants à reprendre souffle pour à la fois prendre soin de leur proche fragile, tout en prenant soin d’eux.

Nous avons deux univers d’intervention : autour du domicile et sur le lieu de travail.

• L’accompagnement du passage à la retraite

Dans une logique de prévention, et parce que les jeunes retraités sont parfois déjà aidants, nous accompagnons la transition du passage à la retraite. Nous aidons ceux pour qui cela ne va pas de soi à faire le point, et se définir de nouveaux projets qui les ressourcent et épanouissent durablement.