Trouver un nouvel équilibre ne va pas de soi. Spécialiste de l’accompagnement des transitions de vie, Nouveau Souffle peut vous aider à définir et concrétiser votre nouveau projet de vie.

Vous voici retraité, ou en passe de le devenir bientôt ?

Qu’il soit attendu ou redouté, bien ou mal vécu, ce passage à la retraite est marqué par une crise existentielle due à la nécessité de redéfinir son rapport à soi, aux autres et au monde. Des questions fondamentales surgissent :

  • Que faire de ma vie et quel sens lui donner ?
  • Que m’est-il permis d’espérer ?
  • Jusqu’à quand serai-je en bonne santé et quand la mort surgira-t-elle ?

Dans le même temps, le jeune retraité doit faire des choix concrets pour organiser sa vie :

  • Quelles nouvelles priorités donner à sa vie ?
  • Où vivre ?
  • Avec qui ?
  • Quels projets ?

Préparé sereinement, ce passage permet de déboucher sur l’opportunité extraordinaire d’une nouvelle page, d’un nouvel équilibre de vie, et d’éventuels nouveaux projets.

Nouveau Souffle propose une démarche d’accompagnement permettant retrouver un équilibre de vie en retenant les projets qui vous procurent plaisir et énergie.

Un bilan individuel pour mieux se connaître et ajuster son projet de vie pour la retraite

LE BILAN-COACHING «Quelles envies & nouveau projet de vie pour ma retraite?»

Chaque jeune retraité bénéficie d’un accompagnement sur mesure, lui permettant de s’appuyer sur ses motivations profondes et ressources personnelles pour concrétiser les projets qui lui correspondent et ainsi gagner en sérénité.

Dans un premier temps, il est invité à effectuer un test de personnalité complet en ligne de 40 minutes, conçu par des chercheurs en neuro-sciences. Conçu par les chercheurs en neuro-sciences de l’Institut du Neuro-Cognitivisme, ce test cerne les motivations d’une personne et évalue leur solidité et résistance à l’échec.

Dans un second temps, il rencontre un coach professionnel pour échanger sur les résultats de son test et à les confronter à ses projets pour la retraite, que ceux-ci soient déjà avancés ou encore imprécis.

Enfin, un second entretien a lieu environ 3 semaines après.

En fonction du projet, nous pouvons orienter ensuite vers des partenaires ou associations locales pour aider à la concrétisation du projet.

Le cas échéant, à votre demande, ces deux séances peuvent-être complétées d’autres séances pour avancer dans la définition du projet retraite et dans le passage à l’action.

 

Modalités 

Ce bilan-coaching s’adresse à des futurs ou jeunes retraités.

A votre convenance, les séances peuvent avoir lieu en face-à-face ou à distance. Il vous faut dans ce cas disposer d’une bonne connexion internet.

D’octobre 2018 à mars 2019, 30 personnes résidant à Paris pourront bénéficier gracieusement de ce programme, en raison du soutien financier apporté par la Conférence des financeurs de l’autonomie de Paris.

Inscriptions ouvertes!

Renseignements et inscription : bilan-coaching@nouveausouffle-asso.com

logo conf financeurs 75

Alternative : un stage pour mieux avancer à plusieurs

LE STAGE «Quelles envies & nouveau projet de vie pour ma retraite?»

En amont du stage, la personne est invitée à effectuer le test de personnalité en ligne évoqué ci-dessus.

Le stage alterne ensuite pendant deux / trois jours des temps seul, en individuel avec un coach, et en petits groupes, avec un programme pédagogique dense :

  • Débriefing personnalisé du test de personnalité passé en ligne
  • Des temps de réflexion personnelle
  • Des séquences collectives. Le groupe va travailler tour à tour sur chacune des situations et projets des participants
  • Un temps de préparation du passage à l’action

Ces stages sont proposés à des salariés seniors ou des jeunes retraités, en lien avec leur employeur ou caisse de retraite.

« J’ai composé toutes les œuvres qui me tenaient à cœur après mes 60 ans. » (Marcel Pagnol)