Parce que les besoins sont très différents selon les situations et les personnes, nous proposons plusieurs dispositifs de soutien aux aidants.

Notre spécificité : qu’ils soient individuels ou collectifs, tous nos programmes mobilisent des professionnels et des techniques de coaching pour des accompagnements sur-mesure et orientés action.

Ils sont organisés soit sur le lieu de travail, soit autour du domicile.

SUR LE LIEU DE TRAVAIL

1 – Des ateliers en entreprise pour les aidants

Différentes études confirment ce chiffre fort : 17% de salariés assument aujourd’hui ce double rôle : travailler et s’occuper d’un proche dépendant.

Stressé(e) ? En parler au travail ou pas ? Mieux gérer son temps et ses priorités ? Quels congés possibles ? Quelle décision prendre pour son proche ? Trouver un nouvel équilibre vie personnelle-vie professionnelle ? Difficultés de communication ou conflits, à la maison ou au travail ? …

Venez partager vos difficultés, expérience et conseils avec des personnes dans la même situation que vous.

L’association propose des ateliers d’échange en petits groupes dans toute la France, animés par un coach formé aux problématiques des salariés-aidants.

Le groupe prend le temps de travailler tour à tour sur chacune des situations vécues par les participants.

Co-résolution de problème, Confidentialité & Convivialité.

Exemples de cas personnels traités en atelier

> Comment trouver une solution que ma mère Alzheimer dans le déni accepte ?

> Quelles limites poser pour aider mes parents tout en vivant ma propre vie ?

> Comment aborder le sujet tabou de la perte d’autonomie avec mes parents?

> Comment concilier l’accompagnement des deux hommes de ma vie : mon père qui vit seul à domicile et mon mari qui vient d’être diagnostiqué parkinson ?

> Comment prendre le temps de vivre le deuil de ma mère qui vient de décéder… tout en s’occupant de mes beaux-parents dans le déni de leur perte d’autonomie ?

> Comment accepter le déclin, le deuil de la relation avec ma mère Alzheimer ? Comment soutenir mon père pour qu’il ne sombre pas avec elle ?

> Comment trouver des tiers de confiance pour s’occuper de mon fils autiste ?

> Quelles solutions financières pour payer tous les intervenants ainsi que ceux de ma mère qui est devenue dépendante ? Quelle organisation pour pouvoir tout gérer ?

> Comment tenir le coup pour accompagner mes parents à distance, et gérer les tensions avec mes frères et sœurs sur ce sujet ?

Depuis la mise en place de ces ateliers en 2016, 100% des participants les RECOMMANDENT

Pour participer

Ces ateliers sont mis en place et financés par les employeurs et/ou par les mutuelles ou groupes de protection sociale.

S’ils n’existent pas dans la votre structure, n’hésitez pas à nous indiquer un interlocuteur – généralement RH ou action sociale – auquel nous pourrions les proposer.

2 – Des actions complémentaires possibles en entreprise

> Des conférences pour les aidants

Des conférences thématiques peuvent être organisées à l’heure du déjeuner.

Elles intègrent une dimension interactive, un temps de formation, de conseil pratiques et de questions-réponses.

Les objectifs, le format et le thème sont précisés avec l’employeur.

> Des conférences et formations pour les managers de salariés – aidants

Comment identifier les aidants au sein de mon équipe ? Comment mieux gérer au mieux les absences répétées de X, mon pilier d’équipe ? Quels aménagements du temps de travail et congés proposer à  Z dont la fille a un handicap ? Comment gérer les relations de plus en plus tendues de K, salarié-aidant, avec son binôme ? Quelles nouvelles compétences valoriser chez un salarié aidant ? …

Voilà autant de questions que peuvent se poser des managers d’aidants.

Nouveau Souffle propose aux entreprises intéressées d’organiser en leur sein des conférences et/ou formations-action pour que ces managers puisse orienter leurs collaborateurs aidants et trouver des réponses concrètes aux difficultés rencontrées.

3 – Coaching individuel pour les salariés – aidants

Des coachings individuels peuvent être mis en place pour les aidants :

• ayant un projet de mobilité, de  reconversion professionnelle et/ou d’ajustement de leur niveau d’activité,
  •  souhaitant faire un travail sur la gestion du stress.
  •  aidants en arrêt-maladie prolongé (Accompagnement renforcé)
  •  aidants ayant participé à un cycle d’ateliers (Suivi téléphonique)

AUTOUR DU DOMICILE

1 – Des ateliers pour les aidants qui ne travaillent pas

Le succès des ateliers en entreprise nous a conduit à les mettre en place pour les aidants qui ne travaillent pas.

La méthodologie est la même :

> une dynamique de petit groupe (6-9 personnes), avec un atelier une fois par mois pendant 5 mois. Chacun s’investit pour apporter un regard nouveau sur la situation des autres et chercher ensemble des solutions concrètes

> un animateur avec une double compétence : coaching et expertise « aidants ». Il s’agit de coachs formés et suivis par l’association, qui peuvent également donner des informations pratiques pour vos démarches.

Pour participer

De nouveaux cycles d’ateliers bientôt organisés dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et Paris.

Afin de permettre la dynamique de groupe, il vous est demandé de participer à l’ensemble des 5 ateliers.

Ces ateliers sont financés par les Conférences des financeurs de l’autonomie des départements et le Conseil Régional d’Ile-de-France

Pour en savoir plus et vous inscrire : ateliers@nouveausouffle-asso.com

2 – Accompagnement individuel pour retrouver plaisir et équilibre

Ce programme est pour vous si

Vous vous occupez d’un proche qui devient de plus en plus dépendant, et cela devient lourd à porter, physiquement et psychologiquement

Vous n’avez plus le temps et l’esprit pour vous occuper aussi de vous
Le principe 

Nous vous aidons à faire le point, puis à définir et concrétiser un projet ou une envie qui vous fasse plaisir, que vous la réalisiez seul, avec votre proche ou avec d’autres encore  L’objectif est de vous aider à vous ressourcer et retrouver un meilleur équilibre, … et ainsi mieux vous occuper de votre proche
Exemples de projets accompagnés, chacun très personnel :

o Constituer un recueil de mes poèmes pour ma petite fille

o Reprendre des cours de piano

o Reconduire

o Inviter chacun de nos petits enfants au restaurant avec mon mari atteint de la maladie d’Alzheimer

o Réaliser un voyage en Egypte rêvé depuis longtemps

o Partir une semaine seule en thalasso pour me reposer

o Me former à utiliser une tablette pour –entre autres – apprendre le chinois

o Continuer à faire partie d’une association de passionnés d’égyptologie

o Organiser une fête de famille pour nos 60 ans de mariage

En pratique, 1 à 5 séances d’1h avec un professionnel formé, coach ou psychologue. Des discussions et questions pour permettre l’introspection puis le passage à l’action

Ces accompagnements peuvent avoir lieu à domicile des aidants ou au siège de l’association ou d’un de nos partenaires.